Didus a raison, ce blog porte mal son nom, je parle de tout sauf d'auto-stop...

24 mai 2006

Maryse Joissains-Masini


La « nouvelle proximité » de Maryse Joissains-Masini

Les Aixois s'en souviennent peut-être : en janvier 2006, leur député-maire UMP, Maryse Joissains-Masini, leur souhaitait la bonne année de façon spectaculaire.
D'abord cernés par une grande campagne d'affichage sur les panneaux JC Decaux* de toute la ville, arborant le slogan « une année 2006 pleine d'envie » (consommez, mes enfants...) ; les aixois reçoivent ensuite dans leurs boîtes à lettres un fascicule d'une dizaine de pages environ, accompagné d'un CD-ROM. Nouveau slogan, celui d'une élue raffarinesque, proche du peuple : « Une nouvelle proximité ».
Maryse pose en couverture, l'air serein, devant les marches de l'assemblée nationale, mais aussi dans toutes les pages intérieures, son sourire triangulaire bien en valeur. La traditionnelle page de l'opposition, obligatoire dans ce genre de publication, y est absente. En revanche, Nicolas Sarkozy, « bouillonnant Ministre de l'intérieur » et Jean-Louis Borloo, « adepte de concertation » y font une apparition remarquée... « Maryse, je la connais depuis toute petite ! Elle avait encore des chaussettes...» c'est instructif, tout ça, dites-moi. « Son plus grand défaut ? C'est aussi sa plus grande qualité : son authenticité ! »
C'est vrai qu'elle est authentique, la Maryse. Interviewée par France Bleu Provence sur les logements sociaux, elle répond qu' « ils sont bien gentils, à Paris, mais je le sors d'où, moi, l'argent pour le logement ? ». On se demande alors d'où sort l'argent qui finance ses affiches, son fascicule, son CD-ROM ? « Il faut prendre les populations dans le sens du poil ! » En effet, ça c'est du Joissains authentique ! Maryse l'avoue elle-même, elle sait s'adresser au peuple, lui parler dans le creux de l'oreille, pour qu'il rampe à ses pieds.
Quand les étudiants de sa ville se rassemblent devant sa mairie, sa « proximité » s'exprime surtout par une armée de CRS. À notre seconde visite, elle daigne pointer le bout de son nez à la fenêtre. Le 14 mars, pour notre troisième visite, équipée de huit fourgons de CRS (j'ai compté), elle accepte enfin de recevoir notre délégation... pour mieux nous endormir. Madame explique (pas publiquement, bien sûr) qu'elle-même n'est pas une grande adepte du CPE (c'est peut-être trop à gauche pour elle ?), mais que voulez-vous, elle est à l'UMP, que peut-elle y faire ? Allons, versons une petite larme, et surtout, cessons de venir manifester devant sa mairie, hein ? Elle promet enfin de faire part de nos revendications au Premier Ministre, dès le lendemain... Quelle femme... Quel courage... Quelle hypocrisie.
Car la proximité, aussi discutable soit-elle, a des excès : bien que les publicitaires municipaux disposent clairement de centaines de photos de Maryse en pleine action, ils n'en ont visiblement trouvé aucune la montrant... à l'assemblée nationale ! Étonnant pour une députée. Mais si, regardez bien : cette photo de couverture devant les marches de l'assemblée n'est qu'un médiocre photomontage ! On a des centaines de photos d'elle, mais pas une seule à l'assemblée ? Il est clair que la « nouvelle proximité » de Maryse Joissains-Masini avec ses électeurs est si forte qu'elle ne s'éloigne d'eux pour les représenter à l'assemblée qu'une fois tous les 36 du mois. Édifiant.
J'approuve, 2006 sera sûrement une année pleine d'envie. Moi, j'ai plutôt envie de vomir.


* Entreprise internationale d'affichage, qui fournit (entre autres) Aix-en-Provence en panneaux.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Commentaires importés de mon Skyblog :

De Pascalou, posté le Vendredi 05 mai 2006 à 22:12

Infondées ? Écoutez, Archangel, lisez mieux l'article, vous verrez que rien n'est infondé, il n'y a là que des faits vérifiables. Que vous faut-il ? Le PDF de la brochure "nouvelle proximité" de Maryse Joissains ? L'enregistrement de l'émission sur France Bleu ? C'est très fondé, croyez-moi. Je vous enverrais volontiers tout ça, si seulement vous laissiez un e-mail... valide ! Mais bien sûr, c'est un faux.
Lisez mieux, vous verrez que je ne fais pas dans la diffamation ou la calomnie.


--------------------------------------------------------------------------------

De archangel, posté le Vendredi 05 mai 2006 à 14:39

Quelle objectivité...

C'est ce genre de remarques infondées qui sont à vomir !


--------------------------------------------------------------------------------

De Pascalou, posté le Samedi 29 avril 2006 à 00:56

Coucou, Louis,

Ben alors, t'as pas bien lu mon article, ou quoi ? :-)
Ses façons de faire, c'est simplement ses paroles insultantes. La franchise est toujours appréciable, mais traiter l'opposition de "morpions", c'est une insulte, et c'est inadmissible de la part d'une élue de son rang, ou de quiconque d'ailleurs. Il n'y a rien de physique, là-dedans.
Mais cette franchise, ce style "proche du peuple", ces insultes, cette omniprésence médiatique*, rappellent affreusement le populisme d'un Sarkozy ou d'un Berlusconi, des hommes aux tendances fascistes, peu recommandables à mon goût. Maryse Joissains ne cache d'ailleurs pas sa proximité idéologique et personnelle avec le premier des deux.
Encore une fois, je ne critique pas sa politique municipale, mais son comportement en tant qu'élue. Je n'ai pas de suggestion à faire concernant sa politique, visiblement appréciée de beaucoup d'aixois. De toute façon, Maryse Joissains n'aurait-elle que faire des suggestions d'un autre "morpion" de l'opposition ?
Si cependant, tu penses que Maryse Joissains devrait être informée de mes propos, et du débat qui a lieu sur ce blog**, propose-lui de venir débattre avec nous (qu'on rigole un peu), ça la concerne au fond.

À bientôt, Louis.


* Je parle de cette campagne d'affichage immense, et de ces fascicules et CD-ROM que tu as peut-être reçus, où elle est à toutes les pages. Combien ça coûte à la Mairie, pour la promo de Madame ? Le fascicule est disponible en format PDF :

http://marysejoissains.com/media/doc/mjm1.pdf
http://marysejoissains.com/media/doc/mjm2.pdf


** Voir aussi le débat avec "Abdoalabière", dans un article similaire en page précédente.


--------------------------------------------------------------------------------

De Louis, posté le Vendredi 28 avril 2006 à 10:49

"Ses façons de faire et son ultra-pub m'agacent un peu, voilà tout."

expliques toi , cela t'agaces en quoi, c'est physique, psycologique,...

Tu l'aimes pas sans motif réel ?....

La population aixoise aime au contraire, cette femme partie de rien et qui a réussi (avocate, maire, député...

Elle parle comme le français moyen, elle dit la vérité et ce qu'elle pense, et c'est loin d'être un défaut avec tous les requins qui existent.

Ton comportement n'est pas judicieux, si tu as des propositions intelligentes à lui transmettre, pourquoi ne pas le faire (elle a un @mail sur le site de la ville)

à bientôt


--------------------------------------------------------------------------------

De Pascalou, posté le Jeudi 27 avril 2006 à 17:10

Je ne lui reproche pas d'être avocate, Louis ! :-) Et comme beaucoup, j'apprécie pas mal de ses réalisations, dont celles que tu cites. Ses façons de faire et son ultra-pub m'agacent un peu, voilà tout.

Merci pour ton com.


--------------------------------------------------------------------------------

De Louis, posté le Jeudi 27 avril 2006 à 14:06

Personnelement je ne suis pas de droite, ni de gauche; je suis plutôt au centre car je pense qu'il y a de bonnes idées à droite comme à gauche.

Par contre pour revenir à Maryse Joissains, Elle n'a surement pas fait que des bonnes choses sur la ville, mais pour les quartiers dits difficiles (dans lesquels je vis depuis plusieurs années) la situation a beaucoup évolué, + d'écoute politique, + de logements, + de travail, + de transports publics, + d'espaces verts, + de sécurité (d'ailleurs s'est une bonne idée les agents de médiation et sécurisation en bleu), + d'animations dans la ville, etc,etc,etc

Je suis plutôt centre gauche, mais je vois et j'entends (surtout dans les quartiers) si elle se représente en 2007 ou 2008 nous revoterons pour elle.

Elle est peut-être avocate mais elle écoute les gens.

Slt


--------------------------------------------------------------------------------

De Pascalou, posté le Jeudi 13 avril 2006 à 23:14

Joli sens de la formule, Batman, mais comme d'habitude, l'orthographe n'est pas au rendez-vous.
Mais qu'est-ce que vous avez tous, à vouloir défendre Maryse ? Elle vous a fait des gâteries personnelles ? Avant toute relation, faites quand même attention aux "morpions qui lui mordent les fesses..." (c'est elle qui le dit). C'est contagieux.


--------------------------------------------------------------------------------

De Le Vengeur Masqué, posté le Jeudi 13 avril 2006 à 19:59

quel homme.... manque plus qu'un argumentaire et sa serait parfait... je parle pour scalou

Le Vengeur Masqué veille


--------------------------------------------------------------------------------

De Quentin, posté le Jeudi 13 avril 2006 à 19:07

mdr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Haaaaaaaaaa j'ai bcp aimé vos deux derniers commentaires !!!
Le seul probléme c'est que "la vérité si je mens" ne reviendras surement jamais sur ce blog pour lire l'exelente réponse que tu lui a fait.
Et si par hasard il revenait, ce serais peu être plus courageux de mettre ton prénom.
Bizoux Pascalou.


--------------------------------------------------------------------------------

De Scalou, posté le Dimanche 02 avril 2006 à 00:11

Bonjour, "la vérité si je mens",

Premièrement, je ne suis pas une fille. Deuxièmement, vous pourriez vous exprimer plus gentiment : malgré l'expression de mon mécontentement à propos de Maryse, vous remarquerez que je ne l'insulte pas, ni vous d'ailleurs. Les gens ont visiblement beaucoup plus d'asssurance sur le web...
Vous et moi ne sommes visiblement pas du même bord politique. Qu'importe. Je ne remets pas en cause les qualités humaines de Maryse Joissains, ni ne prétends pouvoir occuper son poste avec autant de charisme. Ce que je critique chez elle, c'est sa sur-médiatisation voulue et complètement mégalomane, sa "franchise" parfois insultante ou indécente, et ses priorités politiques contestables. Une femme qui coupe le micro à l'opposition pendant le conseil municipal, et qui, interrogée sur le problème, compare cette opposition à "des morpions dans [sa] culotte", est pour moi indigne d'exercer sa fonction.
Habitant de la communauté de communes du Pays D'Aix, dont elle est la présidente, j'apprécie grandement les transports en commun qu'elle a mis en place, à des prix merveilleusement bas. On ne peut pas tout détester, vous voyez bien que je lui reconnais des qualités !
Cependant, mon avis sur Maryse Joissains ne peut pas être positif, pour toutes les raisons exposées dans mon article. Cette charmante dame est notament une partisanne avouée de la peine de mort, et là, on ne peut plus s'entendre, même si elle me prend "dans le sens du poil".

Sans rancune, ami(e) de la droite aixoise. Comme je suis, tu l'as dit, "bien brave", je t'enverrai, si tu le désires, une version sans fautes d'orthographe de ton commentaire, qui en est rempli. On ne peut pas tout avoir, je croyais les riches aixois mieux éduqués que ça ! La chirurgie ne peut rien changer à l'orthographe.

--------

De la vérité si je mens, posté le Mercredi 29 mars 2006 à 00:30

Ma pauvre scalou, tu as l'air remonté contre MJM, pourquoi ?

t'as pas pu rentrer en délégation chez le maire... ou tu fais partie des deux filles qui sont arrivées en retard ?

Tu as l'air d'avoir une grande gueule, mais saurais- tu faire au moins le tiers du quart du sixième qu'elle fait chaque jour ?

Non bien sur, peux-être que tu n'a tout simplement pas le niveau ???

devant un miroir, on se trouve toujours plus beau (ou belle) et plus fort (e)

Tu es bien Brave .... (regardes la signification en Provence ...)

aller salut, soit pas jalouse, un jour avec la chirurgie tu auras un cerveau ...


--------------------------------------------------------------------------------

De bene, posté le Lundi 20 mars 2006 à 08:04

tu sais qu'elle est une sorte de Catherine Mégret ? Dans le sens où elle s'est faite élire après que son mari a été déclaré inéligible pour je ne sais plus quelle raison ... Un pantin, quoi ...


--------------------------------------------------------------------------------

De snurkis, posté le Samedi 18 mars 2006 à 15:46

je sais pas comment un peut arrêter la progression de capitalisme dans un monde capitaliste... mais pour moi une chose est très claire - il faut que un dis NON à des conards qui sans cesse fait des bénéfices sur la compte des peuples.


--------------------------------------------------------------------------------

De snurkis, posté le Samedi 18 mars 2006 à 15:39

c'est bordel !!!!
partout !

il faut que ça cesse de se bordelisée !!!!

-----